Mon Synology NAS n'apparaît pas dans l'Explorateur de fichiers Windows . Que puis-je faire ?

Symptôme

Vous ne pouvez pas trouver votre Synology NAS sous Explorateur de fichiers Windows > Réseau.

Solution

Sur votre Synology NAS

  • Si votre Synology NAS exécute DSM 6.2 ou une version ultérieure, ou si votre ordinateur exécute Windows Vista ou une version ultérieure, cochez la case Activer la découverte du réseau Windows pour autoriser l'accès aux fichiers via SMB à l'un des emplacements suivants dans DSM : 1
    •  Pour DSM 7.0 : Panneau de configuration > Services de fichiers > onglet SMB > WS-Discovery.
    •  Pour DSM 6.2 : Panneau de configuration > Services de fichiers > onglet Avancé > WS-Discovery.
  • Si votre Synology NAS exécute DSM 6.1 ou une version antérieure, ou si votre ordinateur exécute une ancienne version de Windows 2 , cochez la case Activer le Local Master Browser à l'un des emplacements suivants dans DSM : 3
    •  Pour DSM 6.0 et 6.1Panneau de configuration > Services de fichiers > onglet SMB/ AFP/ NFS > SMB > Paramètres avancés.
    •  Pour DSM 5.2Panneau de configuration > Services de fichiers > onglet Win/Mac/ NFS > Service de fichiers Windows > Paramètres avancés.

Sur votre ordinateur Windows

Activer le service NetBIOS

  1. Recherchez Panneau de configuration et lancez-le. Ensuite, accédez à Réseau et Internet > Afficher l'état et les tâches du réseau > Modifier les paramètres de la carte.
  2. Sélectionnez la connexion que vous utilisez et cliquez sur Modifier les paramètres de cette connexion.
  3. Dans la liste Cette connexion utilise les éléments suivants, double-cliquez sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4). Cliquez sur le bouton Avancé et accédez à l'onglet WINS.
  4. Cliquez sur Activer NetBIOS sur TCP/ IP, puis cliquez sur OK dans chacune des fenêtres pour enregistrer tous les paramètres.
  5. Réactiver la découverte du réseau

    Si Local Master Browser est déjà activé sur votre Synology NAS, effectuez les actions suivantes sur votre ordinateur :

    1. Recherchez Panneau de configuration et lancez-le. Ensuite, accédez à Réseau et Internet > Réseau et Centre de partage > Modifier les paramètres de partage avancés.
    2. Dans les sections Découverte du réseau, désactivez la découverte du réseau. 4
    3. Activez à nouveau la découverte du réseau 4 pour vider le cache DNS de votre ordinateur Windows .
    4. Méthodes alternatives

      Si le problème persiste après avoir essayé les méthodes ci-dessus, essayez les méthodes suivantes et continuez à rechercher votre Synology NAS dans l' Explorateur de fichiers Windows:

      1. Assurez-vous que votre Synology NAS et votre ordinateur se trouvent sur le même réseau local et le même sous-réseau. 5
      2. Désactivez ou supprimez temporairement le logiciel pare-feu de votre ordinateur. 6
      3. Essayez d'utiliser d'autres câbles Ethernet pour vous connecter à votre Synology NAS afin de rechercher des câbles défectueux.
      4. Si votre Synology NAS possède plusieurs ports réseau, connectez le câble Ethernet à un port différent pour rechercher les ports défectueux.
      5. Appuyez sur le bouton RESET à l'arrière de votre Synology NAS pendant environ quatre secondes (vous entendrez un bip) pour réinitialiser les paramètres de votre NAS. Pour en savoir plus sur la réinitialisation de votre Synology NAS, reportez-vous à cet article (pour DSM 6.2.3 et versions ultérieures) ou à cet article (pour DSM 6.2.4 et versions ultérieures). 7
      6. Une fois votre Synology NAS réinitialisé, désactivez la connexion Wi-Fi sur votre ordinateur et connectez votre Synology NAS directement à votre ordinateur à l'aide d'un câble Ethernet, sans passer par un commutateur réseau ou un routeur. Configurez l'interface LAN filaire de votre ordinateur sur DHCP et recherchez à nouveau votre Synology NAS dans l' Explorateur de fichiers Windows.
        • Si votre Synology NAS s'affiche après avoir essayé cette méthode, cela suggère que votre configuration réseau d'origine bloquait le trafic SMB. Dans ce cas, vous devez contacter votre administrateur réseau pour identifier la cause.
      7. Si votre Synology NAS n'apparaît toujours pas dans l'Explorateur de fichiers Windows après avoir essayé toutes les méthodes ci-dessus, essayez de mapper un lecteur réseau sur un dossier partagé pour accéder directement à vos données :
        • Déterminez l' IP de votre Synology NAS via Synology Assistant. Si Synology Assistant n'est pas encore installé, accédez au Centre de téléchargement > saisissez votre modèle de NAS > onglet Utilitaires de bureau pour le télécharger et l'installer sur votre ordinateur.
        • Suivez les instructions de cet article pour mapper un lecteur réseau via \\ IP du Synology NAS \ Nom du dossier partagé .

        Remarques :

        1. WS-Discovery est pris en charge sur Windows Vista (et versions ultérieures) et DSM 6.2 (et versions ultérieures). IPv6 est pris en charge sur WS-Discovery pour DSM 7.0 et versions ultérieures.
        2. Windows Server 2003, Windows XP et les systèmes d'exploitation antérieurs sont considérés comme des versions plus anciennes de Windows.
        3. Une fois cette option cochée, le compte Invité est activé et votre Synology NAS peut sortir de l'hibernation plus souvent. Un compte invité activé crée également des risques de sécurité sur DSM. Activez le Local Master Browser uniquement si nécessaire.
        4. Windows 7 et 10, vous devez également cliquer sur Enregistrer les modifications.
        5. Si votre ordinateur accède au Synology NAS via une connexion VPN, le NAS n'apparaîtra pas dans l'Explorateur de fichiers Windows .
        6. Assurez-vous que votre ordinateur est en mesure d'atteindre le Synology NAS sur les ports 137 et 138 via UDP.
        7. Après la réinitialisation de votre Synology NAS, l'adresse IP du réseau local peut changer et le mot de passe administrateur sera réinitialisé.

Contact Our Team

If you still can't find an answer to what you're looking for, or you have a specific question, open a new ticket and we'd be happy to help!

Contact Us